Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marina et raphael
29 août 2006

mardi 28 août

depuis dimanche, l'état de raphael s'était à peu près stabilisé, mais aujourd'hui, son taux de plaquettes et de globules blancs a commencé à chuter, alors le chirurgien (un professeur cette fois), les médecins et le professeur chef du service ont décidé de l'opérer. l'infection de son intestin (entérocolite, c'est à dire la pire des infections nausocomiales pour un nourrisson) semble gagner du terrain, et il commence a avoir une péritonite.

l'opération a eu lieu vers 16h00 et n'a pas duré très longtemps (à peine une heure). le chirurgien a sectionné l'intestin juste au dessus du premier endroit atteint par l'infection soit 30 cm après l'estomac (c'est à dire un tiers de l'intestinc pour un bébé). il l'a fait sortir en un anus artificiel sur le ventre de raphael, auquel est racoordé unê poche qui récupèrera tous les sucs dans l'immédiat, et ses futures selles si tout se passe bien.
au même endroit sur le ventre sort l'autre bout de l'intestin (qui mène à l'anus). le but de cette intervention est d'empêcher tout liquide (etc) de passer dans l'intestin aux endroits atteints d'infection puisque cela empêche toute cicatrisation en l'irritant sans cesse. pendant l'intervention, le chirurgien a nettoyer tout le liquide qui se trouvait dans le péritoine (poche qui enveloppe l'intestin)  et qui résultait de l'infection.

si tout se passe bien, avec l'aide des antibiotiques, l'infection devrait disparaitre et l'intestin se cicatriser aux endroits abimés. ensuite (d'ici 6 à 8 semaines) ils reviendront voir si la partie déconnectée (aval) de l'intestin est toujours opérationnelle ou pas, en gros si elle est bouchée par exemple par une partie qui avait été trop atteinte et qui se serait nécrosée. si c'est bon, les deux bouts d'intestin sont reconnectés et glissés sous la peau. sinon (ce sera probablement le cas), une nouvelle opération a lieu afin de couper les parties mortes et de recoudre le reste.

nous n'en sommes pas encore là, car cela suppose que raphael ait réussit à combattre l'infection et surtout dans l'immédiat  (72 prochaines heures) à supporter le choc post opératoire. pour l'instant il s'est très bien comporté pendant l'opération et les trois heures qui suivent (au moment où nous sommes partis de l'hôpital), ce qui est plutôt encourageant.

de son côté, marina est toujours un peu perturbée et n'a toujours pas fait de selles (depuis dimanche 3h du matin), donc toujours pas d'analyses possibles, mais cela n'inquiète pas les médecins puisqu'elle a toujours le ventre assez souple. par contre c'est une vraie usine à gaz, et on voit que ça la gène quand même. outre les perturbations, c'est l'alimentation de marina qui peut aussi expliquer ce petit souci, à savoir, le passage à la moitié de lait pour prématuré au lieu de 100% de lait maternel. ce dernier n'aurait pas assez de protéines pour permettre à la blondinette de se construire (les bébés à terme compensent cela en prenant des quantités beaucoup plus importantes)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme tt le monde je suis soulagée que l'intervention se soit bien passée .Maintenant attendons mais petit loulou va nous étonner j'en suis sûre .Courage mes petits canards et gros bisous à petite blondinette et petit homme
Y
Je suis tres content de savoir que l'operation s'est bien passee. Il a la force de caractere de ses parents ce petit Raphael ! et il va continuer a se battre avec toute l'energie que son club de fan lui envoie ! Bises, Yan.
P
Je ne peux imaginer votre angoisse et votre épuisement (nerveux et physique). Cela me "rassure" qqe peu d'avoir des nouvelles et espère de tout coeur que Raphael se remettra vite de son opération. Bon courage à vous et tenez bon. Nous pensons bien fort à vous.<br /> Amitiés.
C
ouf !! enfin des nouvelles... J'espère que Raphaël va bien cicatriser...et que Marina, qui ressent toute l'angoisse, va également mieux digérer le lait maternisé.... plein de bises à vous quatre, comme d'hab.<br /> <br /> Marylène, cath et mattéo
marina et raphael
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité