Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marina et raphael
16 septembre 2006

samedi 16 septembre

ce matin raphael a réussi à être stabilisé. sa FiO2 va de 70 à 80%, sa pCO2 est bien redescendue et il a du coup un bien meilleur teint ("il est plus joli" a dit le médecin, même si on lui a fait remarqué qu'il était toujours joli...). il est de nouveau sédaté un maximum, et ne réagit pas beaucoup, sauf aux soins douloureux, comme les aspirations. il est dans un tel état bronchique, qu'à chaque fois le médecin demande à l'infirmière de l'appeler pour qu'il effectue lui même l'instillation de serum phy dans la sonde, suivi de quelques reprises à l'ambu afin de bien mélanger aux secrétions, puis il lui fait un "massage" et enfin, l'infirmière aspire ce qui a été décollé. ce n'est pas très beau, ce qui fait penser au médecin que son infection (c'en est bien une, la CRP d'hier soir est à 97) est pulmonaire. le pauvre raphael doit pourtant se battre presque seul, puisque les antibiotiques ne font vraiment leur effet qu'après deux jours nous a-t-on dit. vu tout ce qui passe par perfusion, je m'attends à le voir de nouveau plein d'oedèmes d'ici qq jours. de plus, malgré la pose d'une nouvelle sonde urinaire, il a du mal à uriner.

marina n'a pas eu le droit à son bain aujourd'hui, car elle avait un peu froid (36.6) et qu'en plus, il n'y a plus d'eau chaude dans le bâtiment (je reconnais bien là l'administration de l'aphm que je vois dans mon activité professionelle...). elle a perdu un peu de poids depuis la veille (elle pèse 2260g), mais comme elle a vomis trois fois hier...

cet après midi, raphael a une FiO2 de 70% au maximum, et le médecin baisse (vraiment à peine) la pression du respirateur, car sa pCO2 est suffisament basse. petit homme arrive (on se demande comment avec les sédatifs qui lui sont administrés) à ouvrir les yeux pendant deux minutes et à nous regarder. il est certainement dans un état plus que second, mais il a le regard clair cette fois, et comme toujours cela réconforte. il a bien une infection pulmonaire, cela se voit sur une radio, et c'est surtout le poumon droit qui est atteint. dès que les résultats des prélèvements d'hier seront connus, certains antibiotiques seront peut-être enlevés s'ils ne sont pas adaptés aux germes identifiés.

marina a eu le droit à un mobile pour son lit. l'infirmière trouvait qu'elle était réveillée de plus en plus souvent, et nous a demandé si on pouvait amener un mobile pour qu'elle ait qq chose decant les yeux, ça l'occupera. il n'a pas l'air de lui déplaire, même s'il est un peu loin d'elle par rapport à ses possibilités visuelles. au moins, elle doit voir qq taches colorées au lieu d'un plafond blanc.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis plus qu'admirative devant la volonté de se battre de ce tt petit bout d'homme .Je suis sûre qu'il va sortir gagnant de tt ce qu'il est obligé de subir Bien sûr Marina n'est pas oubliée car elle aussi a une sacrée volonté.La force n'est pas tjs ds l'apparence physique ,la preuve.<br /> Bien que je ne connaisse pas Mael et ses parents , je leur souhaite bon courage pour l'intervention de leur petitou et beaucoup de bonnes choses pour apres.<br /> Gros bisous à nos petits Marseillais de tte la famille de Savoie et de Lyon<br /> Marraine
T
pauvres petits a chaque fois que tout va bien il y a a nouveau un soucis<br /> moi c pareil<br /> Mael va repartir a lille lorsqu'il fera 5kg pour se faire ecarter la valve pulmonaire<br /> j'éspere vraiment que tout va trés vite se rétablir pour vous et pour nous<br /> bon courage a vous quatre<br /> je suis de tout coeur avec vous<br /> sandrine
marina et raphael
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité